Prendre
contact
avec un
conseiller

Ayez le bon réflexe :
avant tout projet contactez nous

Qui sommes-nous ?

Deuxième fédération d’énergie de France

La Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais (FDE 62) organise la distribution publique d’électricité et de gaz dans le département du Pas-de-Calais. Avec près de 900 communes et intercommunalités adhérentes, elle est la deuxième plus importante fédération d’énergie de France.

Garantir un service public de l’énergie de qualité

Propriétaire des réseaux électriques de distribution publique sur le territoire des communes du Pas-de-Calais, la FDE 62 exerce la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité ce qui comprend la gestion des contrats de concession avec Enedis.

La FDE 62 exerce également la compétence d’autorité organisatrice de la distribution de gaz naturel pour les 396 communes actuellement desservies. Propriétaire de ces réseaux, la Fédération Départementale de l’Energie du Pas-de-Calais gère les contrats de concession avec GRDF et Antargaz.

Autorité concédante, la FDE 62 a pour mission première de contrôler l’activité des concessionnaires auxquels l’exploitation des réseaux a été concédée, et s’assurer de la qualité d’énergie fournie avec équité, tant dans les petites communes que dans les grandes.

En contrepartie, la FDE 62 perçoit des redevances qui sont reversées aux collectivités adhérentes sous forme de subvention. Au cours des dix dernières années, plus de 62 000 000 € ont été reversés aux communes pour leurs projets de maitrise de l’énergie et d’effacement et de sécurisation des réseaux électriques.

Réussir la transition énergétique

Experte des énergies et des réseaux, la FDE 62 accompagne les communes et les EPCI dans leurs projets de Maîtrise de l’Énergie et de préservation de la biodiversité.

Acteur départemental de la Transition Energétique, la FDE 62 propose aux collectivités des services de conseils et d’accompagnement pour les aider à économiser l’énergie dans les bâtiments publics et l’éclairage public. Le service de la Maitrise de la Demande en Energie (MDE) a donc pour ambition de conseiller, aider et accompagner les collectivités sur les problématiques énergétiques de chaque territoire (conseiller en énergie, audits énergétiques …).

Développer l’attractivité des territoires

La FDE 62 a pour volonté de contribuer à un développement durable et solidaire du territoire. Partenaire actif de l’essor économique du Pas-de-Calais, la FDE 62 accompagne les communes dans des projets d’extension ou d’amélioration des réseaux.

Elle contribue ainsi au maintien de la qualité sur tout le territoire. La FDE 62 participe ainsi à la modernisation du territoire en permettant aux communes de mettre en valeur les espaces publics mais aussi de sécuriser les réseaux.