Mercredi 27 février 2019 à 9h30, la Commission Mixte Paritaire EPCI/FDE 62 s'est réunie sous la présidence de Monsieur Michel SERGENT.
Cette commission, composée de la FDE 62 et des EPCI du département du Pas-de-Calais est chargée de plusieurs missions : tout d'abord, de coordonner l'action des membres dans le domaine de l'énergie, et de mettre en cohérence leurs politiques d'investissements. mais encore, de faciliter l'élaboration des Plans Climat-air-Energie des différents territoires. Et enfin, d'aider au développement des coopérations dans le domaine de la maîtrise de l'énergie.
Lors de cette réunion, il a été présenté à l'assemblée:
- Les accompagnements proposés par la FDE 62 dans le cadre des PCAET;
- L'élaboration du schéma Directeurs des Investissements "réseau électricité" pour les années à venir et la participation indispensable des EPCI, afin de prendre en compte leurs politiques de développement;
- La substitution Gaz B/ Gaz H qui va concerner l'ensemble du Pas-de-Calais;
- La vision de GrDF sur la méthanisation
- L'accompagnement par la Caisse des Dépôts " banque des Territoires" d'un accompagnement des collectivités dans leurs projets de MDE (Maîtrise de l'Energie).
- Un point sur les différentes expérimentations de la FDE 62.
- Et enfin, cette réunion s'est clôturée par un rappel sur les différentes aides de la FDE 62 (dont le développement des réseaux et des systèmes de chauffages au gaz naturel).