La commune de Boubers-sur-Canche s’est engagée dans une démarche de maitrise de ses consommations d’énergie en réalisant fin 2016 un audit énergétique de l’école communale financé par la FDE 62.
Outre un système de chauffage par convecteurs muraux peu performant, le bureau d’études avait mis en évidence une puissance d’éclairage installée très importante au regard de la surface desservie. Les luminaires représentaient 18% de la facture d’électricité annuelle, deuxième poste de dépense après le chauffage. Le coût de la maintenance annuelle liée à ces équipements était également conséquent.
Réfection globale de l’éclairage intérieur
Après un premier travail sur les équipements de chauffage - passage à une pompe à chaleur, subventionné par la FDE 62-, la municipalité a décidé de lancer une réfection globale de l’éclairage intérieur. Cette rénovation s’est traduite par la mise en œuvre de luminaires LED accompagnés de détection de présence et de minuteries dans les circulations et les sanitaires. Un détecteur de luminosité a également été installé dans le préau couvert pour éviter d’en allumer l'éclairage si la luminosité est suffisante.
L’entreprise a réalisé au préalable une étude d’éclairage de chaque zone desservie afin vérifier que les niveaux d’éclairement et les puissances installées soient conformes aux normes et réglementations en vigueur. L’agencement des luminaires dans les classes a également été revu afin de tenir compte de l’éclairage naturel.
Un gain de 69% des consommations
Au global, un gain de 69% des consommations annuelles est attendu. La baisse de la puissance électrique appelée permettra également un ajustement des puissances souscrites. La maintenance sera de même grandement réduite.
Mieux éclairer dans les écoles va toutefois bien au-delà de la simple nécessité de réaliser des économies d’énergie. C’est aussi créer un environnement propice à l’apprentissage en alternance avec des temps de détente tout en protégeant le capital visuel des enfants.