Le pôle sportif Léo-Lagrange inauguré : footballeurs et gymnastes gâtés
Il y avait foule ce samedi matin pour l’inauguration du pôle sportif Léo-Lagrange. La rénovation de la salle de gym et la création d’un bâtiment de 300m² pour les footballeurs marquent la métamorphose du site.
« Ça va être super ! On a des vestiaires et des douches tout neufs », s’enthousiasme Lilian, un des 224 licenciés de l’US Beuvry, en survêt du club, comme tous ses autres copains, ce matin pour l’inauguration du pôle sportif. Faut dire qu’avant, douches et vestiaires, c’était dans un préfabriqué. « On aura plus chaud l’hiver ! », ajoute Lilian. Un bâtiment de 300m² est sorti de terre. Il compte quatre vestiaires pour les joueurs, garçons … et filles, les arbitres, une infirmerie – « après l’entrainement, tu pourras me masser », s’y voit déjà un joueur -, un club house qui permettra de voir les matches à l’intérieur l’hiver … « Une salle de convivialité, pas encore de salons VIP, mais ça y ressemble quand même un peu », s’amuse Nadine Lefebvre, maire. Le tout bien sûr aux normes actuelles et accessibles pour tous. « C’est vachement beau », souligne un autre joueur. « On est gâtés, reconnait le président du club Eric Goosens. On a une école foot labellisée. On veut maintenant le statut de labellisation fédérale. Ces nouveaux locaux vont nous aider à réussir ce challenge. »
A côté de la salle de gym. Elle existait déjà mais a été complètement rénovée. Isolation, bardage, toiture, sanitaires, électricité, peintures, tout est neuf. Cent trente gymnastes y sont accueillis.
Le pôle Léo-Lagrange bénéficie aussi d’aménagements pour plus de sécurité. Un plateau ralentisseur est implanté rue Gallot, une placette en pavés est aménagée devant l’école, des noues ont été créées pour recueillir les eaux de pluie et modulent et réduisent leur rejet dans les réseaux.
Montant du chantier : 1 837 000€HT dont plus d’un tiers de subventions d’Artois Comm., de l’Etat, la Région, la Fédération française de foot, la Fédération Départementale de l’Energie et l’agence de l’eau. La ville doit donc financer 1 200 000€ « mais je vous rassure, nous n’allons pas augmenter les impôts locaux », précise Nadine Lefebvre.
« Au-delà de l’intérêt pour les footballeurs et les gymnastes, ce qui m’intéresse, c’est qu’on développe le mieux vivre ensemble, souligne le sous-préfet, Nicolas Honoré. Ce n’est pas seulement la politique de sécurité qui permet d’y répondre ! »
Un des plus gros chantiers
« C’est un des plus long chantiers du mandat », souligne Nadine Lefebvre. Un projet au long cours qui a débuté dès son élection en 2008. D’abord une mutation du commissariat transformé en Maison pour tous qui accueille la Mission locale, le Point information jeunesse, des associations, … En 2009, les services techniques se sont agrandis. En 2011, construction d’un bâtiment supplémentaire pour les services voiries et espaces verts. En novembre 2013, une nouvelle école Léo-Lagrange. « Lors de notre premier mandat, plus de 2 M HT ont été investis pour la réhabilitation de ce site ! » Et nous avons continué comme promis avec le bâtiment pour le foot et la salle rénovée pour la gym.
Par La Voix Du Nord, publié le 17/09/2016