Arborant sa belle façade en brique rouge typique, la salle des fêtes de la commune de Fillièvres sera bientôt flambant neuve, grâce à une rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC) initiée avec la FDE 62 et le recours à des matériaux biosourcés.
D’une superficie d’environ 150m2, la salle des fêtes avait besoin d’être rénovée sur le plan architectural et énergétique. Accompagné dans sa réflexion par la FDE 62, le maire de la commune a été orienté dans un premier temps sur un diagnostic énergétique qui a permis de cerner les objectifs du projet puis vers un audit plus poussé qui a précisé le budget, les travaux et les performances visées.
Ce sont les critères de rénovation de niveau BBC qui ont été retenus. Ceux-ci imposent que la consommation du bâtiment soit inférieure à 40 % à la consommation de référence de la règlementation thermique.
Isolation en liège et fibre de bois
En outre, le maire, Jim Dourlens, a souhaité faire appel aux éco matériaux qui sont particulièrement adaptés à la rénovation BBC du bâti ancien et dont les propriétés thermiques et respirantes apportent une amélioration de la qualité́ de l’air intérieur et du confort en été́ face aux fortes chaleurs et sur le plan acoustique. Des qualités appréciées pour une salle qui accueille de nombreuses activités associatives.
Pour le sol, un isolant sous chape en liège expansé a été retenu, et pour les murs et les planchers des combles, un isolant en fibre de bois. Par ailleurs, une pompe à chaleur Air/Eau a été installée. Les travaux devraient être terminés en avril.
Un conseiller en énergie auprès des élus
La commune a bénéficié des aides du département, de la DETR, de la CAF, et de l’accompagnement technique et financier de la FDE 62. « Mon rôle est d’accompagner les élus dans leurs réflexions et leurs démarches, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation de bâtiment, d’éclairage public ou d’énergie renouvelables, d’évaluer s’il est pertinent d’installer telle ou telle solution ou de faire appel à un bureau d’étude, de les orienter vers les aides mobilisables… », explique Guillaume Ansart, conseiller en énergie de la FDE 62 sur le territoire de la Communauté de Communes des Sept Vallées. C’est simple, en cas de projet, n’hésitez pas à faire appel à la FDE 62.
Les aides de la FDE 62 sur ce projet
- Accompagnement par un conseiller en énergie
- Subvention du système de chauffage
- Subvention de l’audit énergétique