S’il est une tradition à laquelle tient la FDE62, c’est bien l’organisation des réunions d’arrondissement annuelles qui lui permettent d’aller à la rencontre des collectivités du Pas-de-Calais. La crise sanitaire a eu raison des éditions 2020 et 2021. Mais entre le 7 mars et le 27 avril 2022, six réunions ont pu être menées dans le département, à Lumbres, Samer, Beaurains, Calais, Annequin, Saint-Pol-sur-Ternoise.
Rendre compte de notre activité
« Nous avons, depuis les dernières réunions de septembre 2019, vécu beaucoup de choses, a souligné Michel Sergent, Président de la FDE 62 : la pandémie qui nous a empêché d’avoir ce rendez-vous annuel et qui dernièrement encore nous a obligés de remettre des réunions prévues en mars car tous ou presque étions atteints du Covid… Mais aussi les élections municipales. Certains ont été réélus, je les en félicite, d’autres ont été élus, je les en félicite également », a-t-il poursuivi. « Lors de ces rencontres, nous rendons compte de nos travaux, des perspectives, des projets, il y a aussi un temps de questions réponses, n’hésitez pas à nous interpeler » a-t-il ajouté avant de passer la parole à Frédéric Hocepied, directeur de la FDE 62, Delphine Ollevier ou Paul Davanne, ingénieurs de la FDE 62, qui se sont succédés pour exposer les différents thèmes prévus au programme.
Garantir la qualité de fourniture de l’énergie pour tous
Le président a tenu en introduction à rappeler les missions premières de la FDE 62 : « Vous êtes tous adhérents de cette Fédération car nous sommes propriétaire des réseaux, et nous en avons confié l’exploitation, la maintenance, la modernisation, à Enedis et GRDF. Il était difficile de signer il y a 25 ans 900 contrats de d’électricité ou de gaz et c’est pourquoi nous nous sommes regroupés et avons créé ce syndicat. Nous avons signé un contrat de concession qui définit des objectifs et des ambitions, et nous veillons à ce qu’elles soient respectées ».
Parmi les sujets abordés :
- les 4 ambitions du nouveau contrat de concession « Electricité » signé pour 30 ans avec Enedis pour assurer la qualité de fourniture sur le département ;
- les points de vigilance sur les temps de coupure et sur les investissements nécessaires pour moderniser les réseaux ;
- la relance du marché de géoréférencement ;
- le point réglementaire sur l’enfouissement des réseaux aériens ;
- les perspectives du gaz à travers le développement du biométhane, une volonté de la FDE 62 ;
- deux nouveaux logiciels de gestion des données énergétiques, Prosper qui permet d’optimiser le service raccordement de la FDE 62, et Deepky, qui permet le contrôle des factures et l’analyse fine des consommations des bâtiments ;
- le nouveau site internet.
L’évolution de nos moyens financiers
Un point important a été fait sur l’évolution des moyens financiers de la FDE 62. Forte de redevances thésaurisées pendant plusieurs années, la FDE 62 a investi à partir de 2010 quelque 19 millions d’euros dans la maîtrise de l’énergie et permis notamment à 635 communes de moderniser leur éclairage public. La Fédération adopte aujourd’hui un rythme équilibré entre dépenses et recettes.
Elle continuera bien sûr à accompagner l’enfouissement les réseaux, sa compétence première, à développer sa politique de Maîtrise de l’énergie avec le projet SEVE (Suppression des Eclairages Vétustes pour l’Environnement) repositionné, l’appui aux PCAET, les aides à l’installation de systèmes de chauffage, les nombreuses solutions offertes par sa centrale d’achats, le développement de la mobilité durable avec les bornes de recharges électriques REMORA, et l’accompagnement technique par des conseillers en énergie.
Des conseillers partagés au service des territoires
L’apport des Conseillers en Energie Partagés (CEP) de la FDE 62 a d’ailleurs été souligné. Ce sont des collaborateurs de la FDE, formés par la FDE, animés par la FDE, mutualisés et mis au service des EPCI au sein desquels leur rôle est de mettre en œuvre la stratégie du territoire. La FDE 62 réunit régulièrement les CEP des différents EPCI. Ce partage des expériences de terrain des uns et des autres permet la transversalité des compétences. Ils sont de plus parfaitement au courant des évolutions politiques ou réglementaires. Au service du territoire, ils sont votre interlocuteur unique, de proximité.
Décret tertiaire : deux étapes à remplir dès 2022
Un rappel a été fait sur le décret tertiaire, obligation réglementaire qui vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires de plus de 1000 M2 de 40% en 2030 à 60% en 2050. La plateforme de suivi et de modélisation OPERAT, sur laquelle les déclarations d’entité fonctionnelle et de consommations devront être effectuées, est en place depuis le début 2022. Dans un premier temps, les communes sont invitées à y effectuer une première prise en main, se créer un compte, tester les fonctionnalités. Dans un deuxième temps, elles ont jusqu’en septembre 2022 pour effectuer leurs déclarations progressivement : déclaration du patrimoine de la collectivité, des consommations 2020, 2021, et des données de référence consommations. Sur ce dernier point, le Directeur de la FDE 62, Frédéric Hocepied, a appelé les collectivités à la vigilance. En effet, ces données initiales de référence serviront à établir les comparatifs de consommation. Si des travaux de Maîtrise de l’Energie ont été effectués récemment, les données de référence devront être celles d’avant travaux.
Evolution des prix des énergies
Le Président Sergent a également rappelé qu’au regard des hausses des prix de l’énergie, nos marchés en cours permettent d’éviter une envolée des prix pour les communes.
La Fédération est en train de négocier, dans un contexte très complexe, un nouveau groupement de commande pour les sites inférieurs à 36kVa.
En conclusion, le verre de l’amitié
Après des échanges de questions réponses nourris, cette présentation complète de l’activité de la FDE 62 s’est conclue par un verre de l’amitié où chacun a pu échanger directement avec les membres de l’équipe au complet.
Télécharger le compte-rendu détaillé des réunions d’arrondissement (powerpoint de la présentation)