BAINCTHUN inaugurait, à la rentrée, un Pôle Education Loisirs, regroupant une école, un centre de loisirs ainsi qu’une base nature. Conçu avec une volonté environnementale forte, le bâtiment a été équipé d’une pompe à chaleur à absorption au gaz naturel. Ce système de chauffage innovant, qui couple le gaz et les énergies renouvelables, est un des systèmes portés par la convention Eco-Conseil signée par GrDF et la FDE 62.
Une collaboration active
Dans le cadre de cette convention, la FDE 62 s'est engagée dans une collaboration active avec GrDF. Depuis un an, notamment, la FDE 62 et GrDF ont ainsi lancé unes série de visites dans les collectivités du Pas-de-Calais. Objectif : identifier les bâtiments susceptibles d'être connectés au réseau de gaz et détecter ceux qui pourraient bénéficier de l’installation de systèmes de chauffages innovants couplant gaz et énergies renouvelables. Un accompagnement est ensuite effectué conjointement pour s’assurer que les solutions proposées sont bien adaptées. Mais également pour recueillir les retours d'expérience et en faire profiter d'autres collectivités.
Une deuxième vague de visites
27 communes sont ainsi suivies par la FDE 62 et GrDF. Parmi celles-ci, la commune de LABOURSE a installé sur son école une pompe à chaleur hybride (PAC électrique air/eau avec chaudière à condensation au gaz naturel). Une réflexion est engagée à GAVRELLE ou encore à TINCQUES pour déceler le potentiel gaz des bâtiments communaux et repérer ceux qui pourraient bénéficier des technologies innovantes.
Une nouvelle vague de rencontres avec les communes et les EPCI va être initiée. N'hésitez pas à solliciter la FDE 62, pour en faire partie ou pour visiter une installation.
Interlocutrice :
Caroline GONSE au 06 71 53 32 76 - caroline.gonse@fde62.fr
Le service communication