Prendre
contact
avec un
conseiller

Ayez le bon réflexe :
avant tout projet contactez nous

Conférences Départementales : Bilans 2021 et priorités 2022

11 juillet 2022

Chaque année, les Conférences Départementales réunissent, sous l’égide du Préfet, la  FDE 62 et ses concessionnaires Enedis et GRDF. Préparées en amont, avec les collaborateurs d’Enedis et de GRDF et la FDE 62, elles constituent un moment important de la relation Concédant / Concessionnaire. Elles ont en effet pour objectif de définir les priorités d’investissements destinées à garantir la sécurisation des réseaux publics de distribution et l’amélioration de la qualité de fourniture.

Le 02 mars 2022, elles se sont tenues sous la présidence de M. Louis LE FRANC, Préfet du Pas-de-Calais. Chaque partie a présenté un bilan de la situation des réseaux et de la fourniture d’énergie dans le département en 2021. Au terme des échanges, la FDE 62 a émis un avis conclusif qui doit servir de feuille de route aux concessionnaires.

ENEDIS : respect des investissements mais dégradation de la qualité (le critère B est en amélioration mais le nombre des coupures aux 100km se dégrade).

En ouverture, le Préfet a parfaitement posé la problématique fondamentale qu’est l’importance des réseaux d’électricité qui sont au cœur de la transition énergétique.

         Monsieur le Préfet a également donné sa vision sur le développement de la mobilité électrique et les structures réseaux à adapter afin d’être au rendez-vous des prochaines échéances.

Le Président SERGENT souligne que RTE et Enedis affichent que la transition énergétique met le système électrique français sous tension et, pour éviter un mur d’investissement, il convient d’étaler dès maintenant le renouvellement des réseaux et en particulier les câbles souterrains fragiles.

         Le Président SERGENT estime que la ré industrialisation de la France doit profiter à notre Département comme il l’a affiché dans les ambitions de notre nouveau Contrat de Concession et qu’il en sera ainsi si le renouvellement de nos réseaux se fait de manière accélérée compte tenu du désinvestissement que nous avons subi et que nous avons acté dans le bilan d’ouverture.

         C’est dans cet esprit que la FDE 62 a porté, ci-après, évaluation sur les propositions d’investissement d’Enedis.

La FDE 62 a émis un avis positif quant au respect des investissements prévus dans le contrat de concession (Plan Pluriannuel des Investissements (PPI) N°1).

Toutefois, elle souligne :

- la détérioration de la qualité de fourniture dans les villes importantes ;

- la dégradation du temps de coupure pour travaux (critère B) qui pénalise la qualité de fourniture dans les villes majeures du département (Calais, Arras, Lens, Le Touquet Paris Plage...) ;

- la dégradation de l’indicateur concernant la qualité de fourniture des sites raccordés en HTA.

Elle émet donc à ce titre pour 2022 :

  • Un avis positif sur les investissements liés au PPI n°1 ainsi que sur les objectifs quantitatifs.
  • Un avis réservé sur les investissements Performance et Modernisation du réseau qui ne retrouvent pas le niveau de 2017 ;
  • Un avis négatif sur les dépenses de maintenance (hors désamiantage), au niveau le plus bas depuis 2015.

Pour l’avenir, elle souhaite que soit défini un programme de rénovation continue des réseaux (compte tenu de l’âge des réseaux).

GRDF : niveau d’investissements élevé, développement du biométhane

La FDE 62 a tenu à souligner le caractère pédagogique, transparent et constructif du dialogue avec GRDF.

A la suite des échanges, la FDE 62 relève :

- l’augmentation régulière du nombre de clients (contrairement à la tendance nationale) ;

- la performance de GRDF dans la gestion des interventions : 98,7 % des cas en moins de 60 minutes ;

- la hausse des investissements 2021 et 2022.

Cependant, elle constate également une augmentation continue du nombre de dégâts causés aux ouvrages depuis 2019.
Elle demande, en conséquence, le durcissement du plan d’actions mis en place par GRDF, en particulier auprès des acteurs les plus impliqués.

La FDE 62 émet un avis favorable sur les dépenses de maintenance 2021 et 2022.

Pour accompagner sa politique volontariste dans le cadre du développement du gaz, la Fédération souhaite par ailleurs que GRDF porte une attention particulière au développement du gaz, notamment à travers les méthaniseurs.