Comment concilier l’efficacité énergétique et la préservation du patrimoine ? C’est le défi qu’a relevé la commune de Brias, dont le projet, accompagné par la FDE 62, le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et le département, est le premier en France à obtenir le Label Effinergie Patrimoine. Ce label certifie les performances énergétiques BBC et la valeur patrimoniale du bâtiment.
« Le projet de rénovation de la mairie a été initié par mon prédécesseur en 2017 », souligne l’actuel maire de Brias, Cédric Demoulin. Alors qu’une isolation par l’extérieur fut un temps envisagée, le bâtiment en briques pleines moulées à la main et de fabrication locale datant de 1865, typique de l’architecture du Pas-de-Calais, bénéficiera notamment de l’ajout d’un enduit isolant à base de chaux sur les murs pour conserver les capacités hygrothermiques et l’esthétisme des murs extérieurs. Une première dans les Hauts-de-France.
Préserver la beauté du patrimoine
« Nous avons la satisfaction d’obtenir l’efficacité énergétique et de préserver la beauté de notre patrimoine », assure Cédric Demoulin.
« Nous avons d’abord réalisé une analyse triennale des consommations sur le patrimoine de la commune. La mairie est apparue comme le principal gisement d’économie. Nous avons ensuite défini des objectifs de performance et c’est l’objectif BBC qui a été retenu », indique Camille Roy, conseiller en énergie partagé de la FDE 62, qui a suivi le projet.
La FDE 62 a en effet accompagné la commune dans le montage du dossier Effinergie Patrimoine sur le volet énergétique, le CAUE assurant la partie architecturale. « C’était primordial, sans leur intervention, nous n’aurions pas atteint un tel niveau de prestation » affirme Cédric Demoulin.
Le label a également permis d’obtenir des subventions. Les travaux débuteront mi-février.