Toujours attentive aux nouvelles opportunités d’aides pour les collectivités, la FDE 62 a proposé au Syndicat Mixte fermé du Pays du Calaisis et à la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin de s’associer pour participer à l’appel à projet ACTEE II SEQUOIA. Ce programme national innovant a pour but de faciliter la rénovation énergétique des bâtiments publics. Leur groupement a été retenu parmi plus de cent candidats.
Concrètement, les lauréats vont bénéficier d’une dotation de 620 000 € qui va permettre :
- un accompagnement technique, administratif et financier, et le recrutement de 5 économes de flux (spécialiste de la gestion d’énergie et de l’environnement auprès des collectivités) ;
- la réalisation d’audits énergétiques et d’études techniques
- l’achat de matériel de mesures et de suivi des consommations énergétiques`
- l’appui d’une maîtrise d’œuvre.
Rénover les bâtiments scolaires
Pour sa part, la FDE 62 projette de s’intéresser en particulier au patrimoine scolaire. Elle ambitionne de réaliser 160 audits sur les bâtiments scolaires afin de disposer d’un état des lieux énergétique exhaustif d’une plus grande partie du patrimoine scolaire de son territoire.
Elle a également recruté 2 économes de flux pour accompagner les communes et encourager la mise en œuvre de stratégies de rénovation énergétique des bâtiments scolaires.
Par ailleurs, la FDE 62 va se doter d’un logiciel de suivi et de gestion énergétique au profit des communes et collectivités. Une consultation est en cours.
Enfin, la FDE 62 propose d’accompagner la rénovation énergétique à travers le financement d’études de maitrise d’œuvre, sous réserve de réalisation d’audits au préalable.