Prendre
contact
avec un
conseiller

Ayez le bon réflexe :
avant tout projet contactez nous

Visite d’un méthaniseur à Bezinghem  

13 juin 2022

Toute l’équipe Maîtrise de l’Energie (MDE) de la FDE 62 ainsi que le Département Energie ont effectué dernièrement une visite du méthaniseur La Marguerite à Bezinghem. Accompagnés sur le site par Gérard Beauvois, délégué territorial de GRDF et interlocuteur privilégié de la FDE 62 pour la partie concession et par l’un des gérants de l’exploitation Roger DACQUIN, les conseillers en énergie et ingénieurs de la fédération ont pu allier la théorie à la pratique en découvrant sur le terrain le fonctionnement de l’installation.

22GWh de biogaz par an à La Marguerite

Mis en service en septembre 2019 à l’initiative d’un groupement de 8 exploitations agricoles, soit 12 agriculteurs, le méthaniseur de La Marguerite traite entre 30 et 100 tonnes de biodéchets par jour et produit annuellement 22GWh de biogaz, ce qui permet d’éviter l’émission de près de 3 500 tonnes eq.CO2/an. Il alimente en biogaz 9 communes soit 2300 habitants.  

« Je ne m’attendais pas à une production si importante à partir du procédé simple et naturel qu’est la fermentation de matières organiques. Je comprends mieux les enjeux de cette solution d’énergie renouvelable sur le territoire du Pas-de-Calais », souligne Guillaume Ansart, CEP à la FDE 62.

Celle-ci a par ailleurs fait tomber certaines idées reçues : « Nous avons été agréablement surpris : le site a été creusé pour qu’il y ait intégration paysagère, on ne voit pas l’installation de la route. Nous n’avons pas constaté de nuisance olfactive aux alentours, et en une matinée, un seul camion est passé… ».

100% de biogaz d’ici 2050 en France

L’objectif de GRDF est de faire en sorte que 100% du réseau en France soit alimenté en biogaz d’ici 2050, grâce au développement de la méthanisation. Le Pas-de-Calais est bien placé car il fait partie des territoires les plus avancées dans le domaine : en 2022, 414 sites de biométhane sont en service en France dont 62 sites dans les Hauts-de-France et 15 dans le Pas-de-Calais.

La méthanisation est une filière d’avenir, c’est pourquoi la FDE 62, en collaboration avec GRDF, souhaite contribuer à son développement.

L’intérêt du méthaniseur est en effet multiple :

  • Il produit  une énergie renouvelable et locale qui remplace le gaz fossile importé de Norvège, Pays-Bas, Russie
  • Il réduit l’émission de CO2
  • Il génère des emplois directs et indirects créés pour assurer la construction et l’exploitation des sites.
  • Il permet de développer le gaz dans des territoires.

Comment fonctionne un méthaniseur ?

• Le méthaniseur utilise un processus biologique de fermentation. Des bactéries transforment les matières organiques en biogaz et en un résidu appelé le digestat exploitable comme fertilisant (permettant de réduire les engrais).

• Les matières organiques traitées sont des déjections animales, des  résidus de cultures et CIVE (Culture Intermédiaires à Vocation Energétique), comme le seigle qui possède un fort pouvoir de méthanisation.

• Avant qu’il soit injecté dans le réseau, GRDF assure un contrôle et un suivi de la qualité du gaz. Si la qualité souhaitée n’est pas atteinte, le gaz retourne dans l’installation pour être à nouveau traité.