
DSP DOUDEAUVILLE – BEZINGHEM

Gaz vert à Doudeauville/Bezinghem : une première nationale
La FDE 62 organise une desserte en gaz naturel à Doudeauville et Bezinghem par raccordement à une canalisation provenant d’un méthaniseur. Une première en France.
L’existence d’une unité de méthanisation à Bezinghem a permis à la FDE 62 d’amener une nouvelle énergie dans les communes de Doudeauville et Bezinghem.
En effet, pour reprendre le gaz vert produit par le méthaniseur, GRDF a construit une conduite de gaz qui traverse les villes de Bezinghem et Doudeauville et se raccorde au réseau de gaz naturel du Desvrois à Courset.
La FDE 62 a profité de cette opportunité pour signer une DSP avec GRDF afin de créer une desserte en gaz naturel pour les deux communes :
– à Bezinghem, le projet a consisté à effectuer des raccordements à la conduite de gaz vert traversant la ville ;
– à Doudeauville, une extension de 794m de réseau a été réalisée à partir de la conduite, pour amener le gaz sur une partie de la commune.
Les contributions de la commune et de la FDE 62, pris en charge à parts égales, se montent à 44 000 euros. Le raccordement à un réseau de biométhane est une première en France.
Un contrat négocié et contrôlé par la FDE 62
La FDE 62 a signé un contrat de concession pour 30 ans avec le concessionnaire GRDF.
Télécharger le Contrat de concession de la DSP Doudeauville/Bezinghem
Pendant la durée du contrat, la FDE 62 aura pour rôle de contrôler et s’assurer de la qualité du réseau. Chaque année, les comptes-rendus d’activité fournis par le concessionnaire permettront de vérifier que les objectifs fixés par le contrat sont respectés.