CCRt
Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) est un dispositif mis en place par l’ADEME qui permet d’accélérer les projets de développement des énergies renouvelables thermiques sur le territoire.
Ces ressources naturelles peuvent répondre aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude des bâtiments ainsi que la génération de froid.
Ces solutions permettent de réduire significativement les émissions de CO2 et de diminuer la dépendance aux énergies fossiles.
- Collectivités
- Entreprises (industrielles, agricoles ou tertiaires) privées et publiques
- Bailleurs
- Etablissements socio-hospitaliers
- Associations
Quels sont les projets
éligibles ?
- Géothermie sur sondes ou sur nappes
- Bois énergie –
- Biomasse
- Solaire thermique
- Réseaux de chaleur
- Récupération de chaleur fatale
Fonctionnement du dispositif:
Etudes d’aide à la décision : elles concernent les études amont (hors études de maitrise d’oeuvre). Elles peuvent être subventionnées entre 50 % (privé) et 70 % (public).
Investissement pour les systèmes de production EnR thermique, jusqu’à 60 % d’aide.
En tant qu’acteurs clés de la transition énergétique, les collectivités disposent d’un large éventail de solutions de chaleur renouvelable. Ces technologies – réseaux de chaleur, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale et bois-énergie – offrent des alternatives durables aux énergies fossiles. La chaleur renouvelable peut s’imposer comme une solution stratégique pour les collectivités. Représentant près de la moitié des consommations énergétique, la chaleur est un gisement d’opportunités souvent sous-estimé.
À travers le Contrat de Chaleur Renouvelable territorial, d’une durée de 4 ans, l’ADEME peut confier à la FDE 62 un rôle central dans l’accompagnement des projets de chaleur renouvelable sur son territoire, ainsi que la gestion déléguée des aides forfaitaires du Fonds Chaleur.
La FDE 62 a ainsi pour rôle d’accompagner et recenser les projets d’acteurs variés (collectivités, entreprises, associations, établissements divers, bailleurs sociaux…) dans un objectif de performance et de qualité globale.
Cet accompagnement comprend la phase de conception et de dimensionnement jusqu’au suivi de la conformité des installations. Les Partenaires s’inscrivant dans le cadre de ce contrat pourront bénéficier d’un accompagnement administratif, technique et des aides financières du Fonds Chaleur pour les investissements et / ou études.
Les objectifs fixés par l’ADEME, pour déclencher le CCRt sont de 25GWh, sur les EPCIs du département n’ayant pas encore engagé de CCRt.
La première mission de la FDE 62 est donc de recenser un ensemble de projets correspondant à la préfiguration nécessaire au déclenchement du contrat des territoires volontaires à la maille du département du Pas-de-Calais hors territoire de la CAPSO et de la CABBALR qui sont engagées dans une démarche similaire.
Votre interlocuteur
Maxime PILLOT
Chargé de mission CCRt
maxime.pillot@fde62.fr
06.45.01.44.02