ACTUALITÉS
Présentation des CRAC EDF et GRDF pour l’année 2024
Conformément au contrat de concession, les concessionnaires EDF (pour la partie tarifs réglementés de vente de l’électricité) et GRDF (pour le gaz naturel) ont remis à la FDE 62 le compte rendu d’activité de la concession (CRAC).
De nombreux échanges entre la FDE 62 et les différents concessionnaires ont eu lieu lors de l’élaboration de ces documents.
Ces CRAC ont fait l’objet d’une présentation aux membres du bureau de la FDE 62 le 18 novembre 2025.
Il s’agit d’un temps de dialogue entre les concessionnaires et l’autorité concédante, la FDE 62, destiné à dresser le bilan de l’année 2024 que ce soit sur le plan technique mais également financier et patrimonial.
Pour le CRAC EDF :
Dans le cadre du contrat de concession Electricité, EDF est concessionnaire au titre de sa mission de fourniture pour la partie tarif réglementé de vente de l’Electricité.
Hormis l’évolution du nombre de clients, EDF a également présenté ses actions de sobriété pour aider ses clients à consommer moins et à consommer mieux ainsi que ses actions pour lutter contre la précarité énergétique.
Pour le CRAC GRDF :
Outre la concession historique, GRDF a présenté également les éléments concernant les trois Délégations de Service Public Gaz Naturel sur le Pas de Calais : Richebourg, Carly, Doudeauville / Bezinghem.
Le CRAC présente les données techniques et comptables de la distribution gazière permettant de rendre compte de l’exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires sur notre territoire mais également de s’assurer de la mise en œuvre des différentes modalités déterminées dans le contrat de concession.
Grâce à un contrôle précis, la FDE 62 peut s’assurer que le concessionnaire respecte les contrats de concession et assurent aux usagers du Pas de Calais la qualité de fourniture attendue.