La FDE 62 a fait appel à l’un des meilleurs spécialistes français de la rénovation du bâti ancien, Samuel Courgey, auteur, formateur et référent technique national, co-fondateur d’Effinergie et spécialiste de la performance énergétique, pour animer une session de formation les 29 et 30 mars et 26 avril dernier.
Cette formation était destinée à l’ensemble des conseillers d’énergie et conseillers d’énergie partagée du service MDE de la FDE 62, et aux architectes du CAUE. « La formation était très technique, souligne Freddy Michalski, adjoint au chef de service MDE et co-organisateur de cette formation. Ce programme de formation sur la rénovation du bâti ancien a été conçu sur mesure pour nos deux métiers et pour tenir compte du contexte patrimonial local. Il devait satisfaire à la fois l’aspect énergétique et la dimension architecturale ».
Théorie et cas concrets
Le mois d’écart entre les deux étapes de la formation a permis aux participants de s’approprier les connaissances acquises lors de la première session, qui était intense, et de faire émerger des questions abordées lors de la 3e journée plus particulièrement dédiée aux études des cas concrets.
Il a donc été question d’isolation, de ponts thermiques, de gestion de la vapeur d’eau dans les murs, des différents types de matériaux, y compris les biosourcés, des spécificités de l’approche architecturale…
Harmoniser notre base de conseil
« Dans la mesure où dans le cadre de la rénovation du bâti ancien, les élus du Pas-de-Calais font appel au CAUE et à la FDE, il nous semblait intéressant de rapprocher nos deux structures, de créer du lien entre les techniciens et d’harmoniser nos bases de conseil, souligne Freddy Michalski. Cette formation a également eu le mérite de sensibiliser davantage les conseillers en énergie que nous sommes à l’approche architecturale et les architectes aux problématiques énergétiques ».
Cette session participe également de la volonté de la FDE 62 d’actualiser le niveau de connaissance de ses équipes : « Nous avons la chance d’être formés aux dernières réglementations et techniques, et d’améliorer nos connaissances en continu pour les restituer à travers nos conseils aux collectivités du Pas-de-Calais ».