Michel SERGENT Président en exercice dispose d’une équipe actuellement composée de 15 agents qui se chargent de l’ensemble de l’activité de la fédération.
Frédéric HOCEPIED est le Directeur de la FDE 62.

En France, les communes étaient propriétaires des réseaux de gaz et d’électricité.
En 1995, les 893 communes du Pas-de-Calais qui représentent 1 444 530 habitants, se sont unies et ont créé la Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais (FDE 62) pour lui transférer la propriété des ouvrages et la mission de service public.
Au nom des communes, la FDE 62, le Concédant est l’Autorité Organisatrice de la distribution de l’Electricité et du Gaz. A ce titre elle contrôle l’activité des concessionnaires qui exploitent les réseaux d’électricité et de gaz.

La FDE 62 regroupe la totalité des communes du département, ce qui en fait la 2e plus importante fédération d’énergie de France. Autorité organisatrice de la distribution publique de l’électricité et du gaz, la FDE 62 a confié la gestion des réseaux d’électricité et de gaz à EDF, ERDF et GRDF.

Garantir un service public de qualité est la mission essentielle de la FDE 62. Dans ce but, elle contrôle l’activité des concessionnaires qui sont tenus de respecter les contrats de concession électricité et gaz.

Pour faire face à l’évolution du paysage énergétique et des entreprises concessionnaires, la FDE 62 a renforcé et professionnalisé son expertise et son contrôle.

La FDE 62 a pour objectif de veiller à la modernisation, au développement et à la rentabilité de son patrimoine électricité et gaz.
Le maintien de la qualité des réseaux constitue un des enjeux majeurs pour l’avenir. La FDE 62 est donc particulièrement attentive au niveau des investissements réalisés par les concessionnaires pour assurer leur maintenance et leur renouvellement.

> La bonne exécution des investissements à réaliser.
> La qualité des ouvrages de distribution.
> Le respect de la bonne qualité de fournitures des énergies.

> Signature de conventions avec ERDF et GRDF pour garantir et optimiser le niveau des investissements et le développement des usages du gaz.
> Optimisation financière des redevances de concession.
> Suivi des Redevances d’Occupation du Domaine Public et de la Taxe d’Electricité.

La FDE 62 a pour volonté de contribuer à un développement durable et solidaire du territoire.
Partenaire actif de l’essor économique du Pas-de-Calais, la FDE 62 réinvestit près de 90 % des redevances de concession pour accompagner les communes dans des projets d’extension ou d’amélioration des réseaux. Elle contribue ainsi au maintien de la qualité sur tout le territoire.

Grâce à un article de loi voté par le Sénat sur proposition de Michel Sergent, Sénateur à l’époque, la FDE 62 peut depuis 2008 participer au financement des réseaux de gaz naturel et améliorer ainsi leur rentabilité , critère qui en détermine la réalisation par GrDF. La FDE 62 favorise ainsi la création et l’extension de zones économiques.

La FDE 62 participe à la modernisation du territoire en permettant aux communes de mettre en valeur les espaces publics mais aussi de sécuriser les réseaux.

La FDE 62 permet la mise en place d’éclairages plus performants.

Dans l’attribution de ses aides financières, la FDE 62 est fidèle au principe d’équité qui a présidé à sa création.

Sur les enjeux énergétiques
La FDE 62 a pour ambition de conseiller, aider, accompagner les communes sur les problématiques énergétiques.
Grenelle de l’Environnement , ouverture des marchés, Loi NOME, directives européennes… les réglementations sont devenues complexes et contraignantes. La FDE 62 exerce une veille permanente et développe son expertise pour aider les communes.

La FDE 62 propose des outils ou services offrant :
> Une connaissance approfondie des consommations et dépenses d’énergie.
> Une analyse de la performance énergétique du patrimoine existant.
> Des aides significatives sur les audits.
> Des aides au financement de certains travaux destinés à réduire les consommations d’énergie.
> Des prêts bonifiés

La FDE 62 prend en charge l’intégralité du processus de valorisation des Certificats d’Economie d’Energie pour les communes, de l’instruction du dossier à la vente.

Toute commune peut saisir la FDE 62 d’un problème rencontré avec un concessionnaire.
La FDE 62 intervient en instance d’appel pour :
> Les coûts de raccordement.
> Les coûts de déplacements de réseaux.
> La qualité de fourniture d’électricité et de gaz.
> La précarité énergétique (contrôle des engagements des concessionnaires).