[Transition Energétique] – Lancement de la 1ère opération Voltalis à CALAIS

La ville de Calais, en partenariat avec la Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais soutient une action menée par la société française Voltalis en faveur de la transition énergétique. Celle-ci proposera dans les prochains jours aux citoyens une solution d’économies d’énergie simple et efficace.

La société Voltalis a développé une solution permettant de réaliser des économies d’énergie en consommant moins et mieux. Consciente de son impact environnemental, la ville de Calais, en partenariat avec la Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais soutient ce dispositif qui a déjà été installé dans plus de 100 000 foyers en France.

Totalement gratuite et sans frais, cette solution consiste à installer un petit boîtier connecté dans le tableau électrique des habitants chauffés au tout électrique. Raccordé aux appareils les plus énergivores, comme les radiateurs et le chauffe-eau, il est capable de réduire temporairement leur consommation sans perte de confort pour les occupants.

Autre avantage : cette solution permet de soulager le système électrique lorsque celui-ci en a le plus besoin, comme lors des pics de consommation hivernaux.

           

Chaque particulier équipé bénéficie également d’un espace personnel gratuit disponible via une application pour Smartphones ou sur ordinateur. Cet espace permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, mieux la comprendre et aller encore plus loin dans les économies d’énergie.

En totale adéquation avec son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), dont les mesures visent à mieux maitriser les consommations énergétiques, développer les énergies renouvelables et diminuer les émissions de CO2, la ville de Calais souhaite proposer le dispositif Voltalis au plus grand nombre car l’implication de chacun est nécessaire pour accélérer la transition énergétique en cours sur le territoire.

 

Michel Sergent, Président de la FDE 62

« Nous nous félicitons à travers ce partenariat de permettre la sécurisation des réseaux. Chaque hiver, la production électrique doit faire face à des pics de consommation ce qui crée de sérieuses tensions sur le système d’approvisionnement en électricité. Au final, cette modulation permet de réduire la consommation d’électricité par un ajustement en temps réel entre l’offre et la demande, ce qui préserve l’équilibre du réseau et sécurise l’approvisionnement électrique et en évitant un effondrement du réseau. »

Pour plus de renseignements, les conseillers Voltalis sont disponibles au 01 87 15 83 27 ou à calais@voltalis.com

 

Communiqué de presse 

Retour de la presse 

 

Mise en ligne le 22 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *