Conférence de presse : Ambitions pour le mandat 2020-2026

Le 17 octobre 2020, à la suite du Conseil d’Administration a eu lieu la conférence de presse du Président au Pré Fleuri à Sainte Catherine les Arras.

Cette conférence de presse était l’occasion de présenter les membres du nouveau Bureau suite à la réélection de Michel Sergent, sénateur honoraire, et d’évoqué ses ambitions pour le mandat qui débute.

Les vice-présidents ont été réélus :

  • René Hocq, maire de Burbure
  • Vincent Théry, maire de Gavrelle (représentant de la CUA)
  • Pierre Evrard, maire de Wizernes
  • Emmanuel Agius, 1er adjoint au maire de Calais
  • Gérard Dué, maire de Croisilles

Et ont été élus :

  • Claude Bachelet, maire de Croisette
  • Aimé Herduin, maire de Carly

 

Pour ce nouveau mandat, le Président , avec son bureau a décidé des trois grands axes pour les prochaines années qui seront sa priorité.

Dans le domaine de l’Electricité d’abord …

La FDE 62 a signé, avec Enedis, un nouveau contrat de Concession affichant une Ambition majeure concernant une Qualité de fourniture équitable sur l’ensemble du territoire.

C’est un sujet majeur pour notre population mais aussi pour notre Département afin qu’il soit en mesure d’accueillir une activité économique dont l’exigence en la matière est tout fait légitime.

Des communes à 0mn de coupures d’autres à 500mn

Des EPCI à moins de 30mn d’autres à 300mn …

 

Dans le domaine du Gaz naturel ensuite …

GRDF va nous proposer un nouveau contrat de concession qu’il nous appartiendra de négocier au mieux des intérêts des collectivités.

La FDE 62 a investi afin d’accompagner les communes dans leur volonté d’avoir une desserte en gaz naturel afin de favoriser le développement de leur territoire. Cette démarche sera renforcée par la création de DSP propane ou Gaz naturel chaque fois qu’une opportunité se présentera (méthaniseurs).

Déjà …

DSP de Carly, Richebourg, Doudeauville, Bezinghem, Bucquoy, …

 

Dans le domaine de la Maitrise de l’Energie enfin …

La FDE 62 s’est engagée, depuis 10 ans, dans une action volontariste et durable qui porte ses fruits et qui rencontre un grand intérêt auprès des communes.

Le projet SEVE (Suppression des Éclairages Vétustes pour l’environnement) est l’exemple le plus significatif de la volonté de la FDE 62 d’être un acteur de la Transition Énergétique.

La rénovation énergétique des bâtiments se développe et fera l’objet d’actions à venir.

 

Cette nouvelle mandature va s’exercer dans un monde de l’Energie, de la transition énergétique et du numérique qui va connaître dans les années à venir une évolution constante.

Il faudra nous adapter et accompagner les collectivités dans nos domaines de compétence.

Le Président a aussi évoqué sa volonté

  • D’accompagner encore mieux les EPCI dans les conditions de raccordement des investisseurs
  • D’avoir des groupements de commandes électricité et gaz encore plus performants avec le développement de logiciels permettant de contrôle en temps réel de l’exactitude des factures
  • D’accompagner les projets de bornes électriques grâce à REMORA
  • De permettre une sécurisation des réseaux actuellement très fragiles au regard de l’équilibre consommation/production, en collaboration avec le RTE et une société française – VOLTALIS – en capacité d’équiper les habitations et les bâtiments de délesteurs.

service Communication

le 5 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *