Inauguration bornes de recharge de véhicules électriques sur le réseau d’éclairage du SPASAD de Rely-Saint Venant

Le 21 octobre 2020, le Président du SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et Soins à Domicile) de Rely-Saint Venant, Mr André FLAJOLET a inauguré un nouveau parc de 23 bornes de recharges pour voitures électriques intégrées aux mâts d’éclairage, qui sont donc à disposition pour le personnel soignant de l’association.

Le SPASAD est situé à Rely, village rural d’environ 700 habitants.

L’initiative du Président FLAJOLET aura été de développer la mobilité verte de son personnel. Pour cela, l’association accompagnée par la Fédération Départementale d’Energie du Pas de Calais (FDE 62), CITELUM et EDF a développé un projet viable techniquement et économiquement et a été aidée entre autres par le Département, la CABBALR et l’ARS.

Le dispositif de recharge, innovant dans sa conception,  s’intègre dans les candélabres. Cela permet de combiner esthétisme et prévention contre le risque de vandalisme.

Ce nouveau projet pour la FDE 62 et Citelum met en place une solution de branchements qui se fera par 2 types de prises aux usagers du SPASAD : une prise de type 2 et une prise domestique 10-16A (conformément au décret 2017-26 du 12 janvier 2017).

La 23e borne qui se situe sur le parking extérieur du SPASAD, est à disposition du public et fonctionne avec l’application PassPass Mobilités.

La FDE 62 est pionnière dans la mise en place de cette solution en attribuant en février 2020 à Citelum un accord-cadre permettant aux collectivités du département de se doter du dispositif innovant de recharge sur réseau d’EP.

Après le succès à Calais, la recharge de véhicules électriques via une infrastructure d’éclairage représente une solution nouvelle pour les entreprises et les collectivités qui souhaiteraient participer activement à la transition énergétique, réduire la pollution en ville et démocratiser la mobilité électrique.

 

Communiqué de presse 

Photos de l’inauguration 

 

Service Communication

4 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *