Signature du Contrat de Concession

Michel SERGENT, Président de la FDE 62, Mathias POVSE, Délégué Régional d’EDF en Hauts de France et Directeur commerce EDF et Thierry PAGES, Directeur Régional d’Enedis Nord-Pas-de-Calais, ont signé un nouveau contrat de concession d’électricité pour 30 ans ; en présence de Jean Claude LEROY, Président du Département Pas-de-Calais, de Franck BOULANJON, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture du Pas de Calais, d’André FLAJOLET, Président de Association des Maires  du Pas-de-Calais, de Christian BUCHEL, Directeur Clients Territoires et Europe d’Enedis, de Lionel ZECRI, Directeur Marché d’affaires EDF et de Charles-Antoine GAUTIER, Directeur Adjoint de la FNCCR.

 

Après 2 ans de négociation, la Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais avec Enedis et EDF a signé le 16 janvier 2020 un nouveau contrat de concession d’une durée de 30 ans. Celui-ci est adapté aux réalités locales du Pas de Calais, et aura deux missions de service public. Il garantit d’une part à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) le droit exclusif de développer et d’exploiter le réseau de distribution d’énergie électrique et, d’autre part à EDF (fournisseur d’électricité), le droit exclusif de fournir de l’électricité aux clients bénéficiant des tarifs réglementés de vente.

Il concrétise les principes auxquels les différentes parties sont attachées : le service public, la péréquation tarifaire, la solidarité, la cohésion sociale et l’optimisation territoriale, sans oublier un engagement fort dans le sens de la transition énergétique du département et de ses 888 communes que compte le syndicat.

 

Des engagements ambitieux ont été pris afin de répondre aux enjeux du Pas-de-Calais. Ainsi Enedis devra entreprendre un programme d’investissement afin d’améliorer de manière significative la qualité de fourniture du réseau de distribution d’électricité de la concession, de préserver la qualité de fourniture dans les zones rurales, mais aussi d’accompagner les territoires dans leur développement en adaptant les différentes infrastructures selon les besoins des investisseurs, et enfin de répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Un tableau de bord, avec de nombreux indicateurs Qualité sera réalisé annuellement par la FDE 62 et analysé lors de la Conférence Départementale, présidée par le Préfet.

A cette occasion sera examiné la bonne réalisation des investissements définis dans les programmes pluriannuels (quatre ans).

 

Quant à EDF, par ce nouveau contrat réaffirme, non seulement, un engagement de qualité pour la relation client au Tarif Réglementé de Vente (TRV), mais aussi son rôle pour l’accompagnement des usagers dans la maîtrise de leurs factures ainsi qu’une attention envers les clients les plus fragiles.

 

Ce nouveau contrat prend en compte les nouvelles ambitions et missions de la FDE 62 dans le domaine de l’énergie. Depuis quelques années, la FDE 62 s’implique dans le cadre de la transition énergétique, essentiellement dans les domaines de la rénovation que ce soit de l’éclairage public mais aussi des bâtiments, du développement des bornes de véhicules électriques intégrées dans les mâts d’éclairage public, de l’expérimentation de système de stockage d’hydrogène associé à de la production locale photovoltaïque, …

 

Communiqué de presse

 

Audrey VASSEUR

Mise en ligne le 7 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *