Réunion de la Commission Mixte Paritaire EPCI / FDE 62

Mercredi 27 février 2019 à 9h30, la Commission Mixte Paritaire EPCI/FDE 62 s’est réunie sous la présidence de Monsieur Michel SERGENT.

Cette commission, composée de la FDE 62 et des EPCI du département du Pas-de-Calais est chargée de plusieurs missions : tout d’abord, de coordonner l’action des membres dans le domaine de l’énergie, et de mettre en cohérence leurs politiques d’investissements. mais encore, de faciliter l’élaboration des Plans Climat-air-Energie des différents territoires. Et enfin, d’aider au développement des coopérations dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.

 

Lors de cette réunion, il a été présenté à l’assemblée:

  • Les accompagnements proposés par la FDE 62 dans le cadre des PCAET;
  • L’élaboration du schéma Directeurs des Investissements « réseau électricité » pour les années à venir et la participation indispensable des EPCI, afin de prendre en compte leurs politiques de développement;
  • La substitution Gaz B/ Gaz H qui va concerner l’ensemble du Pas-de-Calais;
  • La vision de GrDF sur la méthanisation

La FDE 62 a rappelé que c’est une opportunité pour développer le Gaz naturel dans le Pas-de-Calais. Une demande de la FDE 62 a été formulée auprès des EPCI afin de l’informer le plus en amont de leurs projets.

  • L’accompagnement par la Caisse des Dépôts  » banque des Territoires » d’un accompagnement des collectivités dans leurs projets de MDE (Maîtrise de l’Energie).

La FDE 62 est en « négociation » avec l’établissement et reviendra vers les EPCI si un dispositif mutualisé est mis en place.

  • Un point sur les différentes expérimentations de la FDE 62.

Il s’agit des chaudières thermodynamiques à 200% de rendement et des bornes « REMORA » intégrables dans les mâts d’éclairage public.

  • Et enfin, cette réunion s’est clôturée par un rappel sur les différentes aides de la FDE 62 (dont le développement des réseaux et des systèmes de chauffages au gaz naturel).

 

Article écrit le 12 mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *