Inauguration des bornes de rechargement à CALAIS

Vendredi 23 février, la ville de Calais a inauguré une expérimentation de recharge de véhicules électriques sur son réseau d’éclairage public, à l’initiative de la Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais (FDE 62), EDF et en partenariat avec les filiales Citelum et Ubitricity.

 

L’expérimentation retenue consiste à intégrer des prises de rechargement pour véhicules électriques dans les mâts des réseaux d’éclairage publics de la ville.

Les utilisateurs de ces voitures peuvent se brancher directement sur la prise installée sur le candélabre, puis s’enregistrer auprès de la plateforme via le flashcode de chaque borne ; le rechargement de la batterie se fera en fonction du temps choisi (1 à 2h pour un rechargement d’environ une 50aine de km).

Accessibles gratuitement et ce durant toute la phase de test (6 mois), ces trois bornes ont été installées sur :

  • la Place d’Armes ;
  • Place du Soldat Inconnu face à de l’Hôtel de Ville ;
  • et au front de mer (Avenue Raymond Poincaré).

Sur chacune de ces bornes, la technologie de raccordement testée est différente, afin de déterminer la plus efficace et donc après « homologation » du dispositif par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), retenir la solution qui sera développée afin de faciliter la mobilité électrique.

Dans cette solution, il n’y a aucun mobilier supplémentaire à rajouter ; c’est dans le mât d’éclairage public qu’il est intégré, permettant non seulement de mesurer le service de recharge mais également de connaître le nombre d’utilisateurs. Ce dispositif en développement est utilisé sur les réseaux d’éclairage public londoniens mais aussi berlinois.

Grâce à cette collaboration entre ces partenaires, que le dispositif sera déployé non seulement à l’échelle départementale mais peut être nationale … 7 millions de candélabres en France sont à disposition …

 

Service communication

le 6 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *