Borne de Recharge

Le projet REMORA est un système de recharge pour véhicules électriques utilisant les mâts des réseaux d’éclairage public.

 

  1. Explications techniques :

A l’initiative de la FDE 62, la ville de Calais en partenariat avec EDF, Citelum et Ubitricity teste un nouveau système de prise de recharge pour véhicules électriques.

Quatre bornes de recharges reliées de trios façons différentes au réseau d’Eclairage Public sont en test.

Cela va permettre de comparer et d’évaluer les solutions techniques par rapport au volet économique.

Un système similaire existe déjà à Londres et à Berlin mais cette expérimentation est une première en France.

 

  1. Comment ça marche ?
  • Mise en place du câble de recharge de la voiture sur la borne d’Eclairage Public
  • S’identifier à l’aide de son téléphone en flashant le QR Code (voir le panneau explicatif sur la borne)
  • Choisir le temps de recharge : 1h ou 2h (gratuites pendant l’expérimentation)
  • A la fin du temps de recharge, retirer le câble de la borne

 

  1. Développement / Déploiement

Pour la première expérimentation en France de ce système de recharge électrique sur réseau d’éclairage public, la FDE 62 bénéficie du soutien de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en la désignant de « démonstrateur« .

 

Cependant il reste un certain nombre de points à valider, concernant les questions techniques, économiques, mais aussi réglementaires, qui seront débattus durant les Comités de Pilotage.

 

Acteur majeur de la transition énergétique dans le département, la FDE 62 portera la solution, si elle s’avère concluante auprès des collectivités du Pas-de-Calais, au travers de son projet SEVE ainsi que du développement des aires de covoiturage.

 

 

modifié le 18 juin 2018