Inauguration du réseau gaz propane à Bucquoy

Le 16 avril dernier, la Fédération Départementale d’Energie du Pas de Calais a inauguré le premier réseau de gaz propane sur la commune de Bucquoy en présence de Monsieur Pierre COLLE, Maire de Bucquoy, Monsieur Michel SERGENT, Président de la FDE 62 et de Monsieur Franck TILLY, Chef de Département Distribution Finagaz.

 

La FDE 62, à travers sa politique de développement du réseau de gaz, a mis en place une délégation de services publics DSP, permettant d’amener une alternative au gaz naturel dans ce village du Pas de Calais. C’est aujourd’hui chose faite, avec ce premier réseau de gaz propane. Cette commune pourra donc bénéficier d’une distribution de gaz propane en réseau, ce qui en fait une valeur ajoutée en termes d’attractivité pour de nouveaux foyers ou entreprises.

 

Monsieur Colle, a félicité le travail de chacun, la FDE 62 pour son apport technique ; les entreprises qui ont entrepris les travaux ainsi que Finagaz. Le tracé définitif validé en juin 2018, d’une longueur de 2 644m, permettra à une cinquantaine de clients d’être desservis. La commune a mis à disposition de Finagaz un terrain, près du cimetière, pour l’installation des quatre cuves aériennes.

La mise en gaz réelle de la commune de Bucquoy a été réalisée le 12 mars.

Monsieur le maire a terminé son propos par un « Et bientôt à Bucquoy, nous pourrons dire : ça gaz ! »

 

Monsieur Tilly, chef de Département Distribution de Finagaz, est quant à lui revenu sur les données techniques du projet : le nombre d’abonnés et pour certains leurs mises en gaz, les 2 644m de réseau qui permettent de raccorder des particuliers, des professionnels et des bâtiments publics au gaz propane en réseau.

D’ores et déjà, la 1ère extension a déjà été réalisée et raccordée, suite à la création de la nouvelle salle des sports – Rue du Quesnoy.

Il sera toujours possible pour d’autres administrés de ce faire raccorder au réseau dans lors de potentiels futures extensions.

 

Monsieur Sergent a été le dernier à prendre la parole, et a félicité le conseil municipal pour ce projet mené à bien. « Aujourd’hui avoir 55 abonnées est un bon départ, d’autant plus que les bâtiments communaux sont aussi au rendez-vous », cela démontre la qualité du travail fait par chacune des parties.

De nombreux territoires ruraux souhaitent avoir cette possibilité d’être desservis en gaz ; pas toujours très simple à mettre en place, il faut un certain nombre de caractéristiques physiques, un bourg regroupé, aggloméré, … « Nous savons qu’un opérateur viendra si espoir de rentabilité ».

Remerciant les uns et les autres d’avoir contribué à ce beau projet, certes pas facile ; il a été rappelé que la FDE 62 est au service des collectivité dans ce domaine comme dans d’autres : Electricité, Maitrise de l’Energie, Eclairage public, BBC, …

 

Les grandes phases du projet :

  • Réunion d’arrondissement 2015 : engagement de la FDE 62 de la mise en place des DSP pour la desserte en gaz propane dans le Pas-de-Calais.
  • Mars 2016 : lancement d’une consultation
  • Juin 2016 : phase de négociation afin d’obtenir le contrat de concession le plus satisfaisant pour les différentes parties
  • Février 2017 : conseil d’administration de la FDE 62 attribue à Finagaz la délégation de service public gaz propane sur la commune de Bucquoy.
  • 19 avril 2017 : cérémonie de signature du contrat de concession à la mairie de Bucquoy
  • Fin avril 2017 : réunion publique à la mairie de Bucquoy afin de présenter le projet aux habitants et préparer la phase de prospection (établissement de la liste des potentiels futurs clients et tracé du réseau).
  • Juin 2018 : validation du tracé définitif
  • Octobre à Décembre 2018 : 1ère phase du chantier
  • Janvier à février 2019 : 2ème et dernière phase du chantier
  • 12 mars 2019 : mise en gaz réelle sur la commune de Bucquoy

 

Service Communication

Le 18 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *