Réunion AFE : L’éclairage, une source d’économie pour les communes !

La Fédération Départementale d’Energie du Pas de Calais a organisé deux demi-journées d’actualités sur le département, les jeudi 30 novembre et lundi 11 décembre ; concernant la thématique de l’éclairage, en partenariat avec l’AFE (Association Française de l’Eclairage). Ces réunions se sont déroulées en deux temps : une première partie destinée aux agents des collectivités et un deuxième temps aux élus pour les retours d’expériences et de financements.

Monsieur Broly, responsable MDE de la FDE 62, Monsieur Couillet, membre de l’AFE, et les différents intervenants ont fait partagés leurs connaissances sur un sujet vaste tel que l’éclairage public intérieur et extérieur auprès de leurs auditoires.

Ils ont tout d’abord tenté de mettre une définition et de simplifier les termes souvent techniques et archaïques ; ainsi que sur les différentes normes auxquels les collectivités sont souvent confrontées lors de remplacements de leurs éclairages publics.

Cependant, il est important de constater que les besoins en éclairage ne seront pas les même selon l’environnement, le ressenti, ….

La FDE 62 a mis en avant le principe de fonctionnement de la détection de présence sur l’éclairage public. Aujourd’hui 32 communes sont équipées de détection de présence, ce qui équivaut à près de 900 points équipés (sur les 3 dernières années). Monsieur Broly a présenté deux exemples : celui de la commune de Saint-Léonard et la commune de Condette. Sur ces exemples, il a été démontré les différentes caractéristiques avec un avant/après travaux en terme de puissance installée, de consommation, d’économie d’énergie, de dépense et donc d’économie financière sur ces projets.

Il a aussi été exposé deux projets issus du projet SEVE (Suppression de l’Eclairage Vétuste pour l’Environnement) : celui de la ville de Ecques, qui travaille en collaboration avec un CEP (Conseiller en Energie Partagé) sur ce territoire et celui de la commune de Verquigneul. Sur ces deux exemples, le point majeur mis en avant ce sont les investissements avant et après travaux ainsi que l’économie d’énergie et le temps de retour sur l’investissement de ces différents projets.

 

Nous mettons à votre disposition les différents diaporamas qui ont été présentés durant ces échanges :

 

Service Communication

le 20/12/17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *